Le sport réduit le risque d’accident cardiovasculaire
Le myocarde est le muscle le plus important de notre système, il est la pompe vitale qui alimente notre corps.
Chez la personne sédentaire, le risque d’infarctus est multiplié par 100. Un entrainement physique régulier permet de réduire la mortalité cardiovasculaire de 35 % et la mortalité toute cause de 33%.
Le sport diminue les risques de développer un diabète de type II
L’activité physique réduit en moyenne de 6% les risques de diabète non insulinodépendants et permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose. Le diabète de type II est une maladie acquise qui concerne de plus en plus de personnes. Notre alimentation étant de plus en plus industrielle et sucrée, les risques de contracter du diabète augmente et l’activité physique devient notre meilleur médicament.
Le sport renforce la densité osseuse
Avec l’âge, un processus de déminéralisation osseuse s’installe. Les os sont moins denses et résistent moins aux contraintes de la vie. Une simple chute ou un choc peut avoir des répercussions durables et parfois fatales.
Une étude sur plus de 13000 sujets âgés, une activité physique quotidienne de 30 min par jour diminue de 40 à 50 % le risque de fracture de la hanche qui est la première cause de décès chez les séniors suite à un traumatisme.
Un groupe de 40 coureurs vétérans montre un volume minéral osseux supérieur de 40 % à celui de sujets sédentaires du même âge.
Nos os se renforcent grâce aux contraintes qu’on leur impose. On comprend alors facilement l’impact positif et essentiel du sport pour nos ainés.
La qualité osseuse est fortement liée à un bon vieillissement de notre corps et est synonyme de bonne qualité de vie.
Le sport, un remède contre la dépression
Les études nous montrent que les sportifs sont 4,2 fois moins sujet au risque de dépression. Cette étude a été réalisée sur plus de 20 000 sujets.
L’activité physique reconnecte le corps et l’esprit et va notamment stimuler la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance et de l’endorphine qui va agir comme un anti douleur et un euphorisant.
Être physiquement actif renforce notre capacité de résistance au stress, stimuler la synthèse de nouveaux neurones et améliorer l’estime de soi.
Le sport est notre partenaire santé, physique et moral !
Le sport pour mieux dormir
L’activité physique permet d’améliorer de manière significative la qualité du sommeil : endormissement plus rapide et moins de réveils nocturnes. Ce phénomène se produit notamment grâce à une augmentation de la dépense énergétique et la sécrétion d’endorphine. Une étude sur 40 sujets insomniaques de 50 à 75 ans a montré que les durées moyennes de sommeil étaient passées de 4 à 6h30 suite à la reprise d’une activité physique régulière même de faible intensité.
Le sport réduit la tension artérielle
Une activité physique avec une d’intensité faible (3 à 4 séances de 35 min hebdomadaires) permet de faire baisser la tension artérielle de manière significative (en moyenne 10 mm Hg) chez les personnes souffrant d’hypertension modérée.
Le sport fait maigrir ?
L’activité physique engendre une dépense calorique importante. Le sport s’il est lié à une alimentation hypocalorique permettra de perdre du poids et de le stabiliser plus facilement en évitant l’effet « Yoyo ».
Le sport aide à arrêter de fumer
Une étude sur 2800 sujets montre que 75 à 80 % des sédentaires qui ont réussi à reprendre une activité physique régulière ont eu plus de faciliter à contrôler leur addiction tabagique.
Combiner le sport avec l’arrêt du tabac permet de se rendre compte des bienfaits, amélioration du souffle, de l’endurance et des performances physiques.
Vous l’aurez compris la pratique sportive régulière est notre meilleure alliée santé !